Un peu d´histoire - Ostéo à Val d'Oise

D'OU VIENT L'OSTEO FLUIDIQUE ?

William Garner Sutherland (1873-1954) élève du fondateur de l'Ostéopathie Andrews Taylor Still (1828-1917), crée l'ostéopathie Crânio Sacrale.

Il élabore en 1920 le concept du MRP, Mouvement Respiratoire Primaire, qui permet d'entrer dans l'intimité des mouvements crâniens et tissulaires.

Maurice Raymond Poyet (1928-1996), kinésithérapeute puis ostéopathe structurel, devient ostéopathe crânien reconnu.

Il élabore et propose une méthode qui est à l'origine d'un nouvel abord fluidique du corps humain, l'ostéo fluidique à Mériel.

Il a su transposer à tout l'organisme les lois des mouvements fluidiques reconnues en ostéopathie crânienne en découvrant des chaînes osseuses qui font le lien entre les différents os et organes.

Dépassant les clivages habituels, il propose une approche unifiée de l'ostéo dans laquelle le corps est appréhendé comme un tout harmonieux et cohérent.

Gardant les bases de l'ostéopathie crânio sacrale, M. R Poyet introduit le principe d'information énergétique. Ce nouveau concept change la pratique puisque c'est une information énergétique qui donne la réponse aux tests et corrections en non plus un mouvement corporel.

Jean Marchandise, élève de Poyet fait évoluer cet enseignement en s'appuyant sur son cursus médical en homéopathie, acupuncture et ostéopathie structurelle.

séance en cours
Gardons contact
massage drainant

QUI ENSEIGNE L'OSTEO FLUIDIQUE ACTUELLEMENT ?

Jean-Michel Salètes, kinésithérapeute, sophrologue, heilpraktiker, professeur de shiatsu, lui-même élève de J. Marchandise propose une nouvelle évolution de la pratique avec l'association synergétique de 6 méthodes de soins :

  • Concept M.R Poyet
  • Ostéopathie crânienne
  • Kinésiologie
  • Chaînages faciaux énergétiques
  • Shiatsu / Trigger-points
  • Décodage psycho-biologique.

Il diffuse sa méthode de soin global depuis 2004, à l'écoute et au service de la réalité bio-logique du corps, à l'ARTEC (Montpellier) puis à la FLMNE (Paris).

Consultez également :